L´art: Terre promise au Big Data?

Les calculs ne sont vraiment efficaces que dans une société qui se rend calculable.

Malgré tous les a priori sur le monde de l’art, celui-ci s’ouvre à la science des données. Poussé par les exigences de nouveaux entrants venus de milieux où l’équation excelle, encouragé par une technologie de plus en plus accessible, ou simplement ne pouvant ériger de digue devant un tsunami mondial, le monde de l’art s’ouvre progressivement à cet or du 21ème siècle : la donnée numérique. H A P P E N I N G Technologies est la plateforme informationnelle née dans cet univers, au croisement des mondes de l’art et de la technologie. Passionnés par les artistes, les curators, les institutions, les marchands, les collectionneurs et toutes les entreprises créant le monde artistique d’aujourd’hui et de demain, nous partageons notre vision via notre site et application mobile. ’In data, we trust’. Nous voyons d’un bon œil ce que la science peut apporter à l’art. Non seulement comme nouveau médium ou comme nouvelles formes de pensées mais comme moyen permettant de bousculer l’ensemble du monde et du marché de l’art. A travers cette étude, nous avons tenté de démystifier le rapprochement entre les sciences de l’information et le monde de l’art, tout en pointant du doigt les écueils possibles et en soulignant l’immense horizon de possibilités qui s’offrent à nous.

L’étude complète est disponible en français ici.

Accès rapide