La TEFAF s’exporte à New York

Le prestigieux salon d’art de Maastricht prenait pour la première fois ses quartiers à New York cet automne. Très attendu, l’événement a d’après les médias répondu à toutes les espérances. Selon le journal new-yorkais The Observer, la TEFAF New York aurait même été « un délice à tous les égards » pour le public. Et tous les visiteurs rencontrés auraient rapporté que le salon avait « dépassé leurs attentes ».

Foire d’art et d’antiquité de tout premier ordre au niveau mondial, la TEFAF (The European Fine Art Fair) est reconnue pour la qualité des œuvres qu’elle expose, mais aussi pour ses excellentes pratiques en termes d’approbation des pièces. Lors de cette première édition new-yorkaise, 94 galeries originaires de 13 pays différents dévoilaient œuvres rares, toiles de maîtres, objets d’art inestimables, bijoux et antiquités aux yeux d’un public international. Et plusieurs galeries avaient fait le choix de présenter aux côtés des œuvres leurs certificats d’origine.

Pour l’occasion, la TEFAF a transformé en réplique élégante du salon de Maastricht les deux niveaux du Park Avenue Armory, bâtiment new-yorkais historique érigé au XIXème siècle – une entreprise menée à bien par Tom Postma, l’architecte et designer attitré de la foire depuis de longues années. On comptait parmi les collectionneurs, directeurs de musées et autres invités de marque conviés au vernissage l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, l’acteur Pierce Brosnan et le journaliste Anderson Cooper, de CNN.

Pour les passionnés venus spécialement à New York assister au salon, la TEFAF et son partenaire Artvest avaient organisé une riche programmation d’événements sur toute la semaine, en collaboration avec la Frick Collection, la Morgan Library et le Met. Cette édition a piqué la curiosité des amateurs de foires d’art internationales qui attendent avec impatience la seconde édition de la TEFAF New York prévue ce printemps, du 4 au 9 mai 2017.

Accès rapide